lundi 22 février 2010

Montréal # Rétrospective

Oïe oïe là-dedans. Clichés montréalais. Les souvenirs refont surface. Au cas où t'aurais envie de t'en v'nir à Montréal. Arrivée à l'aéroport Trudeau sans encombre. L'aéroport le plus silencieux que j'ai eu l'occasion de voir. Passage par la case douanes, avant de divaguer dans Mtl. Surtout, si tu viens ici pour étudier plus de 6 mois, n'oublies pas de présenter ton Certificat d'Acceptation du Québec + ton permis d'étude temporaire pour obtenir ton permis d'études officiel (c'est très important, et cela peut t'éviter des frais de location de voiture pour aller à la frontière américaine la plus proche, en l'occurrence un Paris/Bayonne en un jour soit 700kms environ. Véridique, j'ai eu l'honneur et le courage de participer à cette expérience).
Puis, direction taxis -de préférence un qui s'y connait (expérience de vie) pour ne pas avoir trop de deniers à débiter (38$ de mémoire un aller Aéroport/centre-ville de Mtl). Enfin, arrivée au B&B, oui, Bed&Breakfast.

Si tu es du genre à avoir beaucoup de sousous dans la popoche, rien ne t'empêche d'aller dans un hôtel ou autre. En l'occurrence, si comme moi tu pars dans l'optique d'étudier et que tu n'es ni un(e) Rothschild, ni un(e) Gates, eh bien je te conseille fortement le B&B. Je te conseille celui du 1673, rue Saint Christophe à Montréal (à 3minutes de la station Berri-Uqam et de la station de bus) tenu par Nathalie et Robert (que tu ne croiseras peut-être pas) et Indiana, charmante bordelaise à l'accent québécois qui nous a orienté pour nos diverses pérégrinations.

Le boulevard Saint-Laurent délimite le quartier des affaires anglophone, des quartiers plus intéressant francophones. Le quartier chinois, est très animé le soir, avec de nombreux restaurants.
(oui, le matin très tôt, c'est peut-être silencieux mais moins drôle). Le vieux Mtl, intéressant pour son architecture. Quant au must du must : le plateau Mont Royal, et surtout surtout, le quartier latin, dont l'axe principal est la célèbre (ou pas lol) rue Saint-Denis.
Paradis des restaurants, cafés «coolos», le reflet de la ville. Montréal, ville cosmopolite. Restaurant belge, indien, tibétain. Anglophone, francophone. Melting-pot, mélange culturel. Couleurs. Street Art. Pour résumer, on a passer la majeure partie d'une journée dans cette rue.
MON Café : "Le Presse Café". En remontant la rue Saint Denis, sur la gauche. Testé en décembre 2008, je me suis fait un plaisir d'y retourner. Pour leurs chocolats chauds. Et là, découverte du muffin aux bleuets.
Autre bon plan café/resto : Dans le quartier du plateau Mont Royal, "Chez José", 173 avenue Duluth Est. Que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester pour le plaisir de nos papilles. Mais ce n'est que partie remise.. qui c'est ?!

Sinon on est passé par des friperies, mais impossible de me souvenir de la rue. De mémoire je dirais Ave du Mont-Royal Est.


3 commentaires:

  1. oh mon dieu tu as vraiment trop de chance (et en plus c'est la canicule, comme tu dis), saches que de pauvres francais comme moi te jalousent au plus haut point, alors PROFITE!

    RépondreSupprimer
  2. Lire cet article en écoutant Time de Pink Floyd. Ce fut presque jouissif, merci.

    Mais une question me taraude, tu restes 6 mois au Québec pour étudier et tu restes dans un B&B pendant tout ce temps?

    RépondreSupprimer
  3. Alors en fait je reste un an en tout. Et non je ne reste pas dans un B&B tout ce temps, ça serait vraiment trop cher lol. En fait actuellement je ne suis plus à Montréal, et avec mon ami on a loué un 3 1/2, à 420 CAD par mois, donc 210 chacun, sachant chauffage et électricité comprise + internet, donc ca va :).

    RépondreSupprimer

Membres