lundi 16 novembre 2009

PAN PAN

En écoutant la radio ce matin, j'apprends que la députée UMP et pédiatre Edwige Antier veut interdire la fessée. Selon elle (propos recueillis par Le Figaro) «Plus on lève la main sur un enfant, plus il devient sournois, agressif et menteur». «La seule chose que l'on fait passer à l'enfant» en lui donnant une fessée, «c'est qu'un conflit peut se résoudre par la violence» et «que le fort a le droit de frapper le faible». «On ne peut plus laisser entendre que ce n'est pas grave ou, même pire, que ça a une vertu éducative alors que c'est exactement le contraire».

Selon moi, il est exagéré de dire que la chose que l'on fait passer à un enfant en lui donnant une fessée est que "l'on peut régler les conflits par la violence". Il est clair que l'on ne doit pas absurde la fessée : il ne s'agit pas pour les parents d'en donner à tout va toutes les fois que l'enfant aura commis une bêtise, mais d'analyser la situation, de reprendre l'enfant une fois, une deuxième fois en haussant le ton, de le mettre en garde et si il n'applique toujours pas ce qu'on lui dit, d'envisager une sanction pouvant se traduire par une fessée.

Dire que donner une fessée constitue le droit pour le fort «de frapper le faible» est démesuré. On ne parle pas de forts et de faibles, mais de la relation parents-enfants. Or, on le sait, les parents n'ont pas le même statut que les enfants, on ne peut pas les mettre à égalité, dans le sens où les parents représentent une certaine autorité -soit dans le jargon juridique l' "autorité parentale"- Preuve en est qu'ils engagent leurs responsabilité pour les faits même non fautifs de leurs enfants ayant causés un dommage (l'article 1384 alinéa 4 du Code civil dispose que "Le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux"). Aux parents d'imposer leur autorité, sans en abuser, mais je ne pense pas que la fessée, utilisée avec parcimonie, constitue un acte de maltraitance.


3 commentaires:

  1. oui, sans en abuser, la fessée n est pas non plus une forme de violence, faut pas pousser quand meme!
    (mon collant: Xanaka, un magasin style Mim, enfin je sais pas si il y en a dans toutes les villes, moi c est à Angers ^^)

    RépondreSupprimer
  2. La fessée ça leur fait pas de mal quand c'est justifié et que les parents ne prennent pas leu gosse pour un punchingball. Moi je m'en suis prises, jmene rapelle, et je suis pas devenu pour autant une folle dans ma tête.
    Psss.

    RépondreSupprimer
  3. Jsuis du même avis que Stouf, ça ne fait pas de mal si c'est rare et justifié, on parle pas de tabasser son enfant.

    RépondreSupprimer

Membres